Skip Navigation LinksDurham Portal > Settling > Vivre en français à Durham

Vivre en français à Durham


 Vivre en français à Durham

Franco Ontario

Le français est la langue maternelle de plus de 10 800 personnes à Durham. 

+10 800 francophones
+ 40 000 parlent les deux langues officielles

5 écoles élémentaires
2 écoles secondaires
2 conseils scolaires
5 services de garde dans nos écoles élémentaires
2 camps d’été
1 Service à la famille catholiques de Durham
1 Centre de jour
1 Centre d’accès aux soins communautaires du Centre-Est

Church surrounded by trees1 église catholique à Oshawa
1 Centre Chrétien
1 Mouvement Cursillo
1 Chevaliers de Colomb
1 Filles d’Isabelle

 

Vivre dans la région de Durham!

La population de la région de Durham s'élève à environ 600 000 habitants. Le français est la langue maternelle de près de 10 800 personnes. C'est la langue parlée à la maison pour approximativement 4 800 d'entre elles. Ce n'est pas une région désignée de la province et n'est donc pas sujette à la Loi sur les services en français.

Les francophones ont commencé à muter à Oshawa vers les années 50, ils affluaient du Québec et du Nouveau-Brunswick.  Étant donné que peu de ces francophones ne parlaient pas où peu la langue anglaise, ils décidèrent en 1954 de s’organiser pour vivre en français

Économie et employ

La région de Durham est une des zones à croissance rapide de la région du Grand Toronto et offre d’excellentes débouchées commerciales et industrielles.  Certains des plus vastes marchés de consommateurs en Amérique du Nord se retrouvent à une distance routière rapprochée.

People working on an industrial assembly lineLa région de Durham est un lieu idéal pour faire des affaires, puisqu’elle héberge un secteur manufacturier diversifié et équilibré, une main-d'œuvre qualifiée ayant accès à des installations de formation de premier ordre et une variété économique mettant l'accent sur les domaines clés du secteur.

La région de Durham est un chef de file dans le domaine du transport et de l'automobile, disposant d'un secteur manufacturier très diversifié et néanmoins bien équilibré, qui fait notamment preuve d'expertise dans les secteurs de l'automobile et du transport, de la transformation des métaux, de l'ingénierie, des produits du plastique et des systèmes d'assemblage conçus sur mesure.

Au cours des prochaines années, on envisage que la région de Durham connaisse une croissance dans les secteurs axés sur les technologies, tels que les matériaux de pointe, la microélectronique, les technologies de transmission de données sans fil, la robotique, et les technologies de l'information dans le domaine de la logistique.

COFRD logoServices d'aide à l'emploi

Le Centre d'emploi francophone du Conseil des organismes francophones de la région de Durham (COFRD) accueille et renseigne les francophones qui veulent intégrer le marché du travail en offrant plusieurs services y compris des programmes de jumelage et de services axés sur la jeunesse.

Education

Il y a deux conseils scolaires de langue française dans la région de Durham.

Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud
Le Conseil scolaire Viamonde

Écoles élémentaires de langue française
École élémentaire catholique Corpus-Christi
École élémentaire catholique Jean-Paul II
École élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-Jeunesse
École catholique Monseigneur-Jamot
École élémentaire Antonine Maillet
École Ronald-Marion

Écoles secondaires de langue française
École secondaire catholique Saint-Charles-Garnier
École catholique Monseigneur-Jamot
École Ronald-Marion

Garderie Les Lucioles Inc. LogoServices de garde

Le centre de service de garde Les Lucioles
Camp Garnier et Camp Marion

Santé & Justice familiale

Les services familiaux offerts en français par Les services à la famille catholiques de Durham Catholic Family Services of Durham comprennent des programmes pour les femmes victimes de violence.

Justice Familiale –COFRD

Offre des informations juridiques et de l’aiguillage en français sur le système de justice familiale.

ConnexOntario vous donne accès à des lignes d'aide qui offrent des services d'information sur la santé pour les gens qui font face à des problèmes de drogues, d'alcool de maladie mentale ou de jeu.
Vous pouvez aussi utiliser le service téléphonique, gratuit et confidentiel Télésanté Ontario pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé de la part d'une infirmière ou d'un infirmier autorisé. Sans frais | 1 866 797-0000 et ligne ATS | 1 866 797-0007 

Two storey house surrounded by flowering treesLogement

Dans la région de Durham, le logement est abordable, le niveau de vie est élevé et les revenus sont supérieurs à la moyenne.

Qu'il s'agisse de louer ou d'acheter une propriété, le processus peut être compliqué. Vous pouvez trouver tous les renseignements dont vous avez besoin de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

Établissement

Le Conseil des organismes francophones de la région de Durham offre des services d'établissement pour vous aider à vous intégrer et à vous établir dans la communauté francophone de la région. Vous pouvez y obtenir de l'information sur le logement, l'éducation, les services sociaux et les soins de santé. De plus, les services d’établissement offre des services de TÉÉ (travailleurs en établissement dans les écoles francophones de Durham) pour faciliter l’intégration des jeunes dans leur milieu.  Vous pouvez communiquer avec eux au 905 434-4572 ou au 905 434-4989 ou par courriel au etablissement@cofrd.org.

Three people using percussion instrumentsCulture

Divers organismes francophones dans la région de Durham offrent des activités sociales et culturelles en français telles que : programmation de spectacles (musique, danse, théâtre).

 

Copyright © 2010 Durham Region